dimanche 1 novembre 2015

La TOUSSAINT (1er novembre)

>>> CANTIQUE sur le BONHEUR des SAINTS

 

« Tous les Bienheureux sont parfaitement satisfaits, 

et tous ont un contentement indicible de connaître 

qu’après avoir assouvi tout le désir de leur cœur 

et rempli pleinement leur capacité en la jouissance du Bien infini qui est Dieu, 

cependant il reste encore en cette infinité 

des perfections infinis à voir, à ouïr et à posséder 

que la divine Majesté seule connaît, elle seule se comprenant soi-même. 

 

Ah ! qu’il fait beau voir ces heureux citoyens du Paradis et vraiment grands princes du saint Empire, 

mieux environnés et investis de toute part de l’Océan de la Divinité, 

que les poissons ne sont couverts de flots dans le sein de la mer, 

que les oisillons voltigeant ne sont entourés de l’air, 

que les astres enchâssés dans l’azur du firmament ne sont environnés des cieux ! 

Oh ! quelle félicité d’être plus intimement uni à Dieu que la lumière au pur cristal, 

que le feu à l’or qui brille comme un soleil dans le creuset, 

que l’âme au corps et que la grâce à l’âme ! 

 

Explique qui pourra la pleine réjouissance des Saints 

qui naît de la jouissance sans réserve du Souverain Bien incréé, 

lequel ne se sonde que par les abîmes, 

ne se mesure que par l’immensité, 

ne se borne que par l’infinité, 

ne se termine que par l’éternité 

et n’est compris que par la Divinité même ! 

 

C’est de là que les parfaits Amis de Dieu tirent un extrême contentement, 

se voyant infiniment au-dessus de tout ce qu’ils auraient pu espérer, 

comblés de bonheur, abîmés de joie, 

enivrés des torrents très voluptueux de la Maison de Dieu, 

vrai rendez-vous de toutes les saintes et chastes délices 

que le Très-Haut, Dieu de paix et de toute consolation 

étale incessamment pour réjouir ses fidèles serviteurs, 

les rassasiant à cœur plein, sans dégoût toutefois, 

des mets de sa table divinement royale 

et digne de ce très heureux, très magnifique et très glorieux Monarque. 

 

Dieu, comme un père très amoureux, 

se plaît à festoyer de la sorte avec ses vrais enfants légitimés par sa grâce 

et reconnus par la gloire qu’il leur départ, 

ce qu’il fait d’une façon infiniment admirable ! 

Car, de la jouissance leur naît le désir, 

et à mesure que croit le désir croît aussi l’assouvissement, 

celui-ci étant sans ennui et celui-là sans angoisse, 

mais l’un et l’autre avec un parfait plaisir et contentement. 

Quand la volonté jouit de Dieu, 

elle se repose en lui, 

prenant une souveraine complaisance, 

et néanmoins, elle ne se lasse point de continuer le mouvement de son désir, 

désirant l’Amour ardemment 

et aimant le désir infiniment. 

 

Ô Dieu, que les élus chantent mélodieusement les bénédictions divines 

à proportion de leur sainteté et mérite ici-bas en terre ! 

À mesure que ces âmes parfaites louent Dieu, 

elles se plaisent à le louer ; 

et à mesure qu’elles se plaisent à le louer, 

elles désirent encore le mieux louer ; 

et pour se contenter, ne pouvant souhaiter à Dieu aucun agrandissement 

parce qu’il en a infiniment plus qu’elles ne lui en peuvent désirer ni même jamais penser, 

elles souhaitent au-moins 

que son Nom soit béni, exalté, loué, honoré et adoré de plus en plus 

au Ciel et sur la terre, des hommes et des Anges. »


(Saint François de Sales)

 

* * *

 

 PAROLES DE SAINTS POUR UNE ANNÉE


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/7KJj50KTqSo

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )



FICHIERS PDF de tous les recueils de PAROLES de SAINTS
à télécharger ici :

https://montfortajpm.blogspot.fr/p/pdf.html


« Jésus exige la vraie sainteté des âmes qui veulent uniquement être à lui.
La vraie sainteté consiste à :
- Se renoncer du matin au soir ;
- Vivre de sacrifices ;
- Savoir mettre constamment de côté le moi humain :
- Se laisser travailler par le bon Dieu comme il l’entend ;
- Recevoir les grâces qui nous viennent de la bonté de Dieu avec une profonde humilité ;
- Se tenir le plus possible en la sainte Présence du Bon Dieu ;
- Faire toutes ses actions sous le regard divin ;
- Ne chercher que Dieu seul pour témoin de ses efforts ;
- Chercher Dieu pour son unique récompense.
En-dehors de la vraie sainteté, tout n’est qu’illusion. »
 

("Manuscrit du Purgatoire")


* * *

LITANIES DES SAINTS



 




LES JOIES DU PARADIS


(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)

(les 2 vidéos se suivent)

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL des vidéos :

1- https://youtu.be/jnY_9K4_UKk

2- https://youtu.be/uJ1mQLRR3Gs

 

1- Lorsque je lève les yeux
Jusque dans ma Patrie,
Je me trouve malheureux
D’être dans cette vie :
Ôtez-moi de cet exil fâcheux,
Mon Dieu, je vous en prie !

2- Vos beautés, ô Paradis,
Sont toutes ravissantes,
Vos plaisirs sont sans ennuis,
Vos douceurs innocentes,
Vos beaux jours n’auront jamais de nuit,
Vos splendeurs sont charmantes.

3- On n’y ressent plus de maux,
D’ennuis ni de tristesse ;
On jouit de ses travaux,
On nage en l’allégresse.
Les plaisirs y sont toujours nouveaux,
Quoiqu’on les ait sans cesse.

4- Qui comprendra ce que c’est
Que cette gloire immense,
Puisque c’est un grand effet
De la Toute-Puissance,
Où Dieu, par un merveilleux secret,
Se donne en récompense ?

5- Ô mon Dieu, quelles douceurs
D’avoir pour compagnie
Les martyrs, les confesseurs,
Et l’aimable Marie :
De les voir dans toutes leurs grandeurs
Sans leur porter envie !

6- Les saints y sont enivrés
D’une joie admirable,
D’un torrent de voluptés,
D’une paix ineffable ;
En Dieu seul ils sont tous abîmés :
Abîme délectable !

7- On y voit Dieu clairement
Comme il est en lui-même,
On y loue incessamment
Ce Monarque suprême :
Saint, Saint, Saint notre Dieu tout-puissant,
Qu’on l’adore et qu’on l’aime !

8- Ô très aimable séjour,
Ô printemps agréable,
Ô règne du pur amour,
Ô lieu tout désirable !
Hors de vous je languis nuit et jour
Dans un corps misérable.

9- Que ne puis-je m’envoler ?
Ah ! que n’ai-je des ailes
Afin d’aller contempler
Ces beautés éternelles !
Ô mon Dieu, venez me délivrer
De mes langueurs mortelles.

10- Quoi ! voudrais-je pour jamais,
Pour une bagatelle,
Perdre ce séjour de paix,
Cette gloire éternelle ?
Non, mon Dieu, je prétends désormais
Vous être plus fidèle !

DIEU SEUL




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/3mblglKvoEE

 

* * *

PRIÈRE AU SAINT PATRON





    Patron céleste, 
dont je suis fier de porter le nom, 
priez toujours pour moi auprès de Dieu.
Rendez ferme ma foi, 

fortifiez ma vertu, 
défendez-moi dans le combat, 
afin que victorieux de l’ennemi mauvais, 
je mérite d’obtenir la gloire éternelle. 
Amen.




* * *

 

  BONHEUR des SAINTS

  (cantique du petit séminaire de Lyon)

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/oCFHxhR9MsM

  

Orgue & Chant : Jean-Myriam Chevalier

Harmonisation : abbé A. Stanislas Neyrat (1868)
 


1. Les biens célestes


Demande :
Du séjour de la gloire,
Bienheureux, dites-nous :
Après votre victoire,
Quels biens possédez-vous ?

Réponse (bis) :
Ces biens sont ineffables ;
Le cœur n'a point compris
Quels trésors admirables
Dieu garde à ses amis.

...

  Plus de détails avec TÉLÉCHARGEMENTS des PAROLES  

& de la PARTITION originale pour quatre voix mixtes, ici :

https://cantiques-anciens.blogspot.com/2015/10/5-bonheur-des-saints.html





  « Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
  Il donne à tous du secours,
  Il guérit l’âme incurable :
  DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
  Alors, rendez-vous ici :