jeudi 2 février 2017

"VIVE LE SAINT ENFANT-JÉSUS !" (cantique montfortain)

258

« Le sens de la promesse de Marie 
est donc que cette Mère de Miséricorde 
obtiendra aux confrères et consœurs mourants 
la grâce de n’être pas surpris de la mort 
en état de péché mortel, 
fallût-il, en bien des occasions, 
par une protection miraculeuse, 
écarter de funestes accidents 
pour les préserver de la mort, 
ou prolonger la vie aux malades, 
et leur ménager un moment favorable 
de conversion et de salut. 
Voilà le sens naturel et seul légitime 
de la promesse de Marie. »

(Le R.P. Brocard de Sainte Thérèse, 1846)

LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS


Tout sur la Salutaire Promesse

attachée au port du Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel, ici :


* * * * * * *




La PURIFICATION de la SAINTE VIERGE 

& la PRÉSENTATION de JÉSUS au TEMPLE 

(2 février)
https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/02/la-purification-de-la-sainte-vierge-la.html

 



NEUVAINE à NOTRE-DAME de LOURDES 

(11 février)

https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/02/lourdes-en-9-etapes.html



LITANIES de NOTRE-DAME de LOURDES :

https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/02/notre-dame-de-lourdes-11-fevrier.html

ou 

NEUVAINE EFFICACE à NOTRE-DAME des TROIS AVE MARIA :
https://montfortajpm.blogspot.fr/p/blog-page.html 

 ou 

NEUVAINE à la TRÈS SAINTE VIERGE MARIE

(Saint Alphonse de Liguori) :
  https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/08/neuvaine-la-tres-sainte-vierge-marie.html




DÉVOTION RÉPARATRICE

aux SACRÉS-CŒURS de JÉSUS et de MARIE

(PREMIERS VENDREDIS & SAMEDIS du MOIS)

 https://montfortajpm.blogspot.fr/p/premiers-vendredis-samedis-du-mois.html


* * * * * * *




  "VIVE LE SAINT ENFANT-JÉSUS !"

(cantique attribué au Père de Montfort)

 

Première version :


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/-3wxV4cqsjc

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )



  Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 

  Enregistrement : 2009

 

Deuxième version :


 

- I -


1- Vive le Saint Enfant-Jésus !
C’est le bel amour des élus :
Je l’aime, je l’aime !
Imitons ses vertus,
C’est l’Amour même !

2- Est-ce là mon Dieu tout-puissant ?
Qu’il est tendre ! Qu’il est charmant !
Je l’aime, je l’aime,
Ô l’adorable Enfant !
C’est l’Amour même !

3- Qu’il a le port majestueux,
Que ses regards sont gracieux !
Je l’aime, je l’aime !
Quels charmes dans ses yeux,
C’est l’Amour même !

4- J’admire mille traits divins,
Qui sur son visage sont peints !
Je l’aime, je l’aime !
Que ses attraits sont saints,
C’est l’Amour même !

5- Au milieu d’un pauvre appareil,
Il est plus brillant qu’un soleil,
Je l’aime, je l’aime !
C’est l’Enfant sans pareil,
C’est l’Amour même !

6- Le Ciel admire sa beauté,
L’Ange adore sa Majesté,
Je l’aime, je l’aime !
Caressons sa bonté,
C’est l’Amour même !

7- Qu’en dites-vous, petits bergers,
Qu’en disent ces rois étrangers ?
Je l’aime, je l’aime !
Sont-ce ses messagers ?
C’est l’Amour même !

8- Qu’en dit cet Astre lumineux,
Sis entre la terre et les Cieux ?
Je l’aime, je l’aime !
Ô le présage heureux !
C’est l’Amour même !

9- N’est-ce point un Médiateur,
Entre l’homme et le Créateur ?
Je l’aime, je l’aime !
Aurions-nous ce bonheur ?
C’est l’Amour même !

10- Oui, c’est l’Homme-Dieu tout-puissant
Qui vient nous sauver en naissant,
Je l’aime, je l’aime !
Oh ! qu’il est bienfaisant,
C’est l’Amour même !

11- Qui n’aimerait ce Bien-Aimé,
Ce Jésus qui m’a tant aimé ?
Je l’aime, je l’aime !
Je suis tout enflammé :
C’est l’Amour même !

12- C’est mon Dieu, mon Maître et mon Roi,
C’est mon espérance et ma Foi,
Je l’aime, je l’aime !
C’est l’Auteur de ma Loi,
C’est l’Amour même !

13- C’est mon Frère et mon doux Sauveur,
C’est l’espoir du pauvre pécheur,
Je l’aime, je l’aime !
C’est l’ami de mon cœur,
C’est l’Amour même !

14- Quoique logé très pauvrement,
Il ne se plaint aucunement,
Je l’aime, je l’aime !
Oh ! qu’il est patient,
C’est l’Amour même !

15- Ah ! qu’il est couché durement !
Qu’il fait froid en ce logement !
Je l’aime, je l’aime !
Oh ! quel détachement,
C’est l’Amour même !

16- Qu’il est paisible en son berceau !
Parmi les langes qu’il est beau !
Je l’aime, je l’aime !
Que c’est un doux Agneau,
C’est l’Amour même !

17- Quel exemple de pauvreté
Dans ce grand Dieu de Majesté !
Je l’aime, je l’aime !
Oh ! quel humilité,
C’est l’Amour même !

18- Il nous prêche sans dire mot,
Il nous tend les bras au maillot,
Je l’aime, je l’aime !
Que son air est dévot,
C’est l’Amour même !

19- Par les  charmes de sa douceur,
Il veut désarmer notre cœur :
Je l’aime, je l’aime !
Ô l’aimable vainqueur,
C’est l’Amour même !

20- Pour lui, que ne ferais-je pas ?
Je veux l’aimer jusqu’au trépas,
Je l’aime, je l’aime !
Ô l’Enfant plein d’appâts,
C’est l’Amour même !

21- Lui seul fera tout mon bonheur,
Comme il fait déjà mon ardeur,
Je l’aime, je l’aime !
Il a ravi mon cœur,
C’est l’Amour même !

22- Voilà votre amour, mes enfants,
Répétez donc tous dans vos chants :
Je l’aime, je l’aime !
Que ses attraits son grands,
C’est l’Amour même !

23- Heureuse Mère d’un tel Fils,
Cent mille fois je vous bénis :
Je l’aime, je l’aime !
Il vous était soumis,
C’est l’Amour même !

24- Anges, n’en soyez point point jaloux,
Nous le disputons avec vous,
Je l’aime, je l’aime !
C’est notre tendre Époux,
C’est l’Amour même !

25- Esprits qui lui faites la cour,
Embrasez-nous de votre amour,
Je l’aime, je l’aime !
Pour chanter nuit et jour :
C’est l’Amour même !

26- Par mille accents harmonieux,
Chantons sans cesse en ces bas lieux :
Je l’aime, je l’aime !
Comme on le chante aux Cieux,
C’est l’Amour même !



Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 

  http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/ddewo-Vive_le_Saint_Enfant_Jesus_cantique_montfortain_.pdf

+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/ddewo-Vive_le_Saint_Enfant_Jesus_cantique_montfortain_.pdf

   

 

  Troisième version :

 
 
 






 

Quatrième version :

 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/O4xqaL9rqAs

 

- II -


1- Que j’aime ce petit Amant !
Qu’il est tendre, qu’il est charmant,
Je l’aime, je l’aime !
Ah ! qu’il est beau, l’Enfant,
C’est l’Amour même !

2- Quel bonheur d’être son ami,
Son amour étant infini !
Je l’aime, je l’aime !
Jésus, qu’il est joli,
C’est l’Amour même !

3- Oh ! que j’aime ce cher Poupon !
Qu’il est aimable , qu’il est bon,
Je l’aime, je l’aime !
Mon Dieu, qu’il est mignon,
C’est l’Amour même !

4- Que cet Enfant est d’un beau teint !
L’amour sur son visage est peint,
Je l’aime, je l’aime !
Que son attrait est saint,
C’est l’Amour même !

5- Que ses regards sont gracieux
Et son maintien majestueux !
Je l’aime, je l’aime !
Qu’il est sage et joyeux,
C’est l’Amour même !

6- Voyez-vous ses petites mains,
Les charmes dont ses yeux sont pleins ?
Je l’aime, je l’aime !
Que ses traits sont divins,
C’est l’Amour même !

7- Il me prêche sans dire mot,
Il me tend les bras au maillot,
Je l’aime, je l’aime !
Oh ! qu’il a l’air dévot,
C’est l’Amour même !

8- Au milieu d’un pauvre appareil,
Il est brillant comme un soleil,
Je l’aime, je l’aime !
C’est l’Enfant sans pareil,
C’est l’Amour même !

9- Ah ! qu’il est couché durement !
Qu’il fait froid en ce logement !
Je l’aime, je l’aime !
Oh ! qu’il est patient,
C’est l’Amour même !

10- Qu’il est paisible en son berceau !
Qu’il est ravissant, qu’il est beau !
Je l’aime, je l’aime !
Ah ! qu’il est doux l’Agneau,
C’est l’Amour même !

11- Quel exemple de pauvreté,
De souffrance et d’humilité !
Je l’aime, je l’aime !
Quel excès de bonté,
C’est l’Amour même !

12- Qui n’aimerait ce Bien-Aimé,
Cet Amant qui m’a tant aimé ?
Je l’aime, je l’aime !
Mon cœur en est charmé :
C’est l’Amour même !

13- C’est mon Jésus, c’est mon Sauveur :
Dans ce seul nom, quelle douceur !
Je l’aime, je l’aime !
C’est le Dieu de mon cœur,
C’est l’Amour même !

14- Oh ! que je lui dois de retours
Pendant le reste de mes jours !
Je l’aime, je l’aime !
C’est l’Amour des amours,
C’est l’Amour même !

15- Jamais je ne veux d’autre époux !
Anges, n’en soyez pas jaloux,
Je l’aime, je l’aime !
Que son amour est doux,
C’est l’Amour même !

16- Qu’il est doux de le caresser,
De l’aimer et de l’embrasser !
Je l’aime, je l’aime !
Je ne puis m’en lasser,
C’est l’Amour même !

17- Anges qui lui faites la cour,
Dites mille fois nuit et jour :
Je l’aime, je l’aime !
Ensemble et tour à tour :
C’est l’Amour même !

18- Dites-lui mille Gloria,
Et nous, autant d’Alleluia !
Je l’aime, je l’aime !
Puis, Ave Maria !
C’est l’Amour même !

19- C’est votre Roi, petits enfants,
Écriez-vous donc par vos chants :
Je l’aime, je l’aime !
C’est l’Amant des amants,
C’est l’Amour même !

20- Grands et petits, jeunes et vieux,
Chantons ensemble à qui mieux mieux :
Je l’aime, je l’aime !
Sur terre comme aux Cieux,
C’est l’Amour même !

21- En tout temps, en toutes saisons,
En tous pays, lieux et cantons,
Je l’aime, je l’aime !
Aimons Jésus, aimons :
C’est l’Amour même !

22- Vive le Saint Enfant-Jésus !
C’est le bel amour des élus :
Je l’aime, je l’aime !
C’est mon tout et rien plus :
C’est l’Amour même !


Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 

  http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/ddewo-Vive_le_Saint_Enfant_Jesus_cantique_montfortain_.pdf

+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/ddewo-Vive_le_Saint_Enfant_Jesus_cantique_montfortain_.pdf 

  

(tiré du Père Fradet, "Les Œuvres du Bx de Montfort : ses cantiques", 1932)




Cinquième version :



 

 

Sixième version :

(cantique du Petit Séminaire de la Primatiale de Lyon)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/MeBqXOsh85s


Orgue & Chant : Jean-Myriam Chevalier

Harmonisation : abbé A. Stanislas Neyrat (1868)
 

 

  Plus de détails avec TÉLÉCHARGEMENTS des PAROLES  

& de la PARTITION originale pour quatre voix mixtes, ici :

https://cantiques-anciens.blogspot.fr/2016/01/3-amour-a-jesus-enfant.html

 

PARTITION

d'un autre air


 

 

(tiré du Père Fradet, "Les Œuvres de Saint Louis-Marie de Montfort : ses cantiques, airs", 1951)

 

 

 CONSÉCRATION montfortaine "À JÉSUS par MARIE"  :

 


https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :