mardi 20 octobre 2015

Sainte MARGUERITE-MARIE (17 octobre)

  « Sois mon instrument pour attirer des cœurs à mon amour. »

(Le Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie)


« Celui-là est tout puissant 
qui se défie entièrement de soi-même 
pour se confier uniquement à moi. » 

(Le Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie)

 

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, 
qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser 
et se consommer pour leur témoigner son amour ; 
et pour reconnaissance, 
je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, 
par leurs irrévérences et leurs sacrilèges 
et par les froideurs et les mépris 
qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour. 
Mais ce qui m’est encore le plus sensible, 
est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés 
qui en usent ainsi. » 

(Le Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie le 16 juin 1675)



« L’ingratitude des hommes m’est plus sensible 
que tout ce que j’ai souffert dans ma Passion. 
S’ils me rendaient quelque retour d’amour, 
j’estimerais peu tout ce que j’ai souffert pour eux 
et je voudrais, s’il se pouvait, en souffrir davantage ! 
Toi, du moins, donne-moi cette joie de suppléer à leur ingratitude, 
autant que tu peux en être capable. »
 

(Le Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie)




 







 



LE CŒUR DE JÉSUS M'A APPRIS

(cantique de Ste Marguerite-Marie)

 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/cbBO--N2MIM

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

 


1- Le Cœur de Jésus m’a appris
Que l’amour est un grand mystère :
Soit pour le corps ou pour l’esprit,
Il fait tout souffrir et tout faire.
Je bénis mille fois mon sort
Si l’amour me donne la mort !

2- Sitôt que l’amour m’eut vaincue
Je croyais d’en perdre la vie ;
Mais voyant mon cœur abattu,
Il lui donna l’eau de la vie
Qu’il avait prise au Sacré-Cœur,
Par cette plaie de mon Sauveur.

3- À tout autre qu’au pur amour
J’aurais bien disputé la gloire ;
Mais je n’en veux d’autre en ce jour
Que de lui céder la victoire,
Car son dard était si pointu
Que mon cœur en fut abattu.

4- Je bénis mille fois mon sort,
D’une si aimable surprise :
En aimant je fis un effort
Pour prendre, et d’abord je fus prise
Dans les filets de mon vainqueur,
Qui seul possèdera mon cœur !

5- Par les ardeurs du pur amour
Ma course se fera plus vite ;
Car il fait courir nuit et jour
Toutes ses pauvres Sulamites :
Il leur fait souffrir mille morts
Par tous ses amoureux transports.

6- Je suis au Cœur de Jésus-Christ,
M’en dût-il coûter mille vies !
Puisqu’en lui mon nom est écrit.
Pour l’aimer, je suis une hostie
Sacrifiée à tout souffrir :
Je ne veux plus d’autre plaisir !


7- Pour faire ma confession
De ce qui le plus me tourmente,
C’est ma grande dissipation
Qui m’empêche d’être fervente,
Pour consommer vite mes jours
Dans les ardeurs du pur amour.

8- L’amour me presse incessamment
De lui faire des sacrifices
De tous ces vains contentements,
Pour n’avoir point d’autres délices
Que de me voir humilier
Et en tout lieu crucifier.

9- Si vous voulez que la douleur
Consomme ce reste de vie,
Je suis prête, mon doux Sauveur,
D’être immolée, c’est mon envie !
À toutes sortes de tourments 
Pourvu que je meure en aimant.

10- Oui, je veux mourir sur la croix,
Toute nue et pauvre et souffrante :
Jésus étant mort sur ce bois, 
Je n’ai plus rien qui me contente
Que la mort, la Croix et l’amour
Pour lui rendre quelque retour.

11- Pourquoi, ô mon unique Époux !
Ne m’ôtez-vous pas la puissance
D’aimer autre chose que vous,
Et de commettre aucune offense ?
Ôtez-moi cette liberté :
Elle m’expose à vous quitter...

12- Plus l’on contredit mon amour,
Plus cet unique bien m’enflamme !
Que l’on m’afflige nuit et jour,
On ne peut l’ôter à mon âme,
Car plus je souffre de douleur
Et plus il m’unit à son Cœur !

13- Ah ! je voudrais aimer mon Dieu
Autant que damnés le haïssent ;
Et brûler d’amour en ce lieu
Comme ils brûlent dans leur supplice.
N’aimer pas, fait tout leur tourment...
Moi, je veux mourir en aimant !

14- Qui dit pur amour, dit la Croix !
De toutes sortes de souffrance
Je suis accablée sous ce poids,
Sans souhaiter ma délivrance :
Je chéris ce bienheureux sort,
Si l’amour me donne la mort !

15- Pur amour, es-tu sans pitié
D’un si long et rude martyre ?
J’ai beau soupirer et crier,
Hélas ! tu ne fais que t’en rire.
Du moins fais-moi ce doux plaisir,
Que l’amour me fasse mourir.

16- Sacré-Cœur ! donnez-moi l’amour
Dont tant d’autres âmes se privent,
Ne vous donnant point de retour,
Crainte de se rendre captives :
Je la veux être pour toujours,
Dans la prison du pur amour !

17- J’ai perdu mon cœur en aimant ;
On me l’a dérobé sans crime :
Le plus beau de tous les amants
M’a fait ce larcin légitime.
J’aurai le sien, ou le trépas,
Puisque sans cœur on ne vit pas !



 Fichier PDF des Paroles de ce cantique ici :  
 
http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/cwoyh-Le_Coeur_de_Jesus_m_a_appris_cantique_de_Ste_Marguerite_Marie_.pdf
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/cwoyh-Le_Coeur_de_Jesus_m_a_appris_cantique_de_Ste_Marguerite_Marie_.pdf





* * *


« Enfin il régnera ce divin Cœur, malgré ceux qui s’y voudront opposer. 
Satan demeurera confus avec tous ses adhérents. 
Il régnera malgré Satan. 
Ce mot me transporte de joie. » 

(Sainte Marguerite-Marie)


« Ne crains rien, je régnerai malgré mes ennemis 
et tous ceux qui s’y voudront opposer. » 

(Le Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie)


« Il nous faut maintenant toujours nicher dans l’adorable Cœur de Jésus, 
et n’en point sortir quoi qu’il arrive : 
c’est un fort assuré et notre asile. » 

(Sainte Marguerite-Marie)


« Mon Sauveur m’a promis 
qu’il ne laisserait périr aucun de ceux qui lui seront consacrés. » 

(Sainte Marguerite-Marie)

 
« Mon divin Sauveur m’a assuré que, 
par la dévotion à son Sacré-Cœur, 
il voulait arracher du sentier de la perdition 
un grand nombre d’âmes que Satan croyait déjà tenir. » 

(Sainte Marguerite-Marie)


« Je prends un singulier plaisir 
à voir mon amour honoré sous la figure d’un Cœur de chair. 
Je désire que l’image en soit exposée en public, 
afin de toucher par là le cœur insensible des hommes. » 

(Le Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie)
 


« Le Sacré-Cœur veut qu’on s’adresse à lui 
avec une grande confiance. » 

(Sainte Marguerite-Marie)





  « Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
  Il donne à tous du secours,
  Il guérit l’âme incurable :
  DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
  Alors, rendez-vous ici :